La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:
Actions de formations
Actions permettant de valider des acquis de l’expérience
DEAES – Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social
Démarrage de la prochaine session de formation :
le 26 août 2024
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024
Réunion d’information collective : le 14 mai 2024 à 9h30
Session 2023: 100 % de réussite à l’examen sur 7 candidats présentés au diplôme 👍
Session 2024: 100 % de réussite à l’examen sur 8 candidats présentés au diplôme 👍
Taux de satisfaction : 85%
Taux d’insertion global dans l’emploi à 6 mois : 90%
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 90%
Taux d’abandon : 10%
CONTACT DE LA FORMATION :
Noémie VERDIE
05.65.29.63.70
Nouveau référentiel DEAES – Arrêté du 30/08/2021
L’accompagnant éducatif et social aide des personnes vulnérables : enfants et adultes en situation de handicap physique ou psychique, personnes âgées dépendantes. Il peut intervenir soit au domicile de la personne, soit dans une structure collective (Établissements médico-sociaux, EHPAD, Établissements scolaires…).
PUBLIC ET PREREQUIS
Toute personne ayant ou non de l’expérience dans l’accompagnement de personnes et souhaitant obtenir une qualification de niveau 3
Conditions d’admission / Prérequis
- Être âgé de 18 ans au moins avant l’entrée en formation,
- Avoir déposé un dossier d’inscription complet dans les délais prévus (Fiche candidature + pièces obligatoires ),
- Pour les demandeurs d’emploi: être inscrit comme demandeur d’emploi avant la date d’entré en formation et ne pas avoir bénéficié d’une action diplômante de même niveau au cours des 24 derniers mois.
- Pour les salariés: avoir l’accord écrit de son employeur.
Les candidats titulaires d’un des titres ou diplômes suivants sont admis de droit en formation suite au dépôt de leur dossier de candidature, après un entretien de positionnement :
- Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale,
- Diplôme d’État Aide médico-psychologique,
- Diplôme d’État Assistant Familial,
- Diplôme d’État Aide-Soignant,
- Diplôme d’État Auxiliaire de Puériculture,
- Titre Professionnel Assistant de vie aux familles,
- Titre Professionnel Agent de service médico-social,
- BEP Carrières sanitaires et sociales,
- Brevet d’Études Professionnelles Accompagnement soins et services à la personne,
- CAP Assistant Technique en milieux familial et collectif,
- CAP Petite enfance,
- CAP Accompagnant éducatif petite enfance,
- Mention complémentaire à domicile,
- Brevet d’Aptitude Professionnelle Assistant animateur technicien,
- Certificat Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport mention Animateur d’activités et de vie quotidienne,
- BEP agricole option service aux personnes,
- CAP agricole service en milieu rural,
- CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural,
- Titre Professionnel Assistant de vie dépendance
Certains candidats titulaires de l’un des diplômes mentionnés en ANNEXE V, peuvent bénéficier d’allègement(s) de formation ou de dispense(s) de formation et de certification à certains blocs de compétences mentionnés .
Pour vous inscrire à la Formation DEAES:
- Etape 1 : Télécharger et compléter la fiche de candidature
- Etape 2: Retourner la fiche de candidature accompagnées des pièces demandées au centre de formation
- Etape 3 : Je reçois une confirmation puis une convocation à un entretien au Centre de Formation
- Etape 4 : Épreuve orale d’admission et/ ou entretien de positionnement
- Etape 5 : Retour par mail de la décision de la commission d’attribution
Sélection
- Examen du dossier,
- Epreuve orale d’admission : Il s’agit d’un entretien d’une durée de 30 minutes, en présence de la responsable pédagogique et d’un professionnel, portant sur les motivations, les acquis, les expériences et l’adéquation du choix de la formation.
- Entretien de positionnement : il s’agit de déterminer à partir de l’expérience et du parcours de formation antérieur l’individualisation du parcours de formation. Sont pris en compte les besoins spécifiques du candidat en vue d’éventuels aménagements (Reconnaissance RQTH, aménagement d’épreuves …)
OBJECTIFS :
Du Centre de formation :
La formation DEAES dispensée par le centre de formation François Marty vise a :
- Accompagner le stagiaire dans la validation des compétences en lien avec les 5 domaines de formation relevant du référentiel,
- Assurer le suivi du stagiaire (assiduité, épanouissement..)
- Inscrire le stagiaire à l’AFGSU (3 jours de formation en CESU)
- Présenter le livret de formation du stagiaire auprès du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Date d’enregistrement de la certification : 01/09/2021
Date de validité : 01/09 /2026
De la formation :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- d’apporter une réponse adaptée à la personne en situation de handicap par l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances théoriques et pratiques indispensables à un accompagnement individualisé,
- d’instaurer une relation de qualité avec les usagers,
- d’appréhender les besoins et souhaits des usagers en identifiant les situations physiques, psychiques et/ou sociales créant un état de dépendance,
- de travailler en équipe pluridisciplinaire, dans la dynamique d’un projet éducatif d’accompagnement sanitaire et social,
- d’adapter sa posture professionnelle.
DUREE ET MODALITES
Parcours complet : 1407h réparties en 567 heures de formation théorique en présentiel et 840 heures de stages en entreprise.
Présentiel en centre de formation : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Site de formation : MONTEILS (12200)
7h par jour / 35h par semaine
Formation alternant les semaines théoriques et pratiques
Ouverture du centre de formation : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
CONTENUS DE FORMATION
FORMATION THEORIQUE = 567 h
- DF1 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne : 112 heures
- DF2: Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 h
- DF3: Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 h
- DF4: Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147 h
- DF5: Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91h
+ A. F. G. S. U.: Attestation de formations aux gestes et soins d’urgences : 21 h
FORMATION PRATIQUE = 840 h
- 3 stages de 280 h
Durée de la formation pour un parcours complet = 1407 h
METHODES PEDAGOGIQUES MOBILISEES
- Interaction et partage d’expérience
- Alternance d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et d’entraînements écrits et oraux, aux évaluations,
- Travaux de groupes dirigés
- Supports vidéos
- Mise en situation pratiques en centre de formation,
- Participation à des forums, salons, conférences, rencontres avec des professionnels.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
- Salle professionnelle médicalisée
- Salle professionnelle de cuisine
- Salle de formation équipée d’un ordinateur et vidéo projecteur
- Salle informatique et de documentation La formation est assurée par l’équipe pédagogique du centre de formation François Marty, dont les diplômes, titres et références des personnes chargées de la formation sont indiqués ci-dessous : DESS Psychologie Sociale / BTS Economie Sociale et Familiale / DE d’Assistant de service social / DE d’éducateur de jeunes enfants / DE d’éducateur spécialisé
MODALITES DE SUIVI, D’ EVALUATION ET DE VALIDATION
SUIVI
Chaque stagiaire signe par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le référent pédagogique et le formateur.
L’ALTERNANCE
L’alternance permet d’articuler tout au long du cursus de formation le lien entre apports théoriques et pratique professionnelle. Un livret de formation permet d’évaluer les compétences sur chaque lieux de stage. Chaque stagiaire est accompagné par un formateur référent, qu’il rencontrera régulièrement et qui réalisera le suivi des stages.
CERTIFICATION
Le diplôme du DE AES s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs (contrôles continus) qui se déroulent tout le long du temps de formation.
A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification.
Un domaine de formation est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20 pour ce domaine. Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres.
Le référentiel de certification est organisé par bloc de compétences, correspondant aux cinq domaines de formation.
Chaque bloc de compétence est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20.
Le candidat doit avoir acquis à la fin de son parcours de formation pratique toutes les compétences. L’acquisition de ces compétences est attestée par le livret de formation et répertoriée par la fiche de synthèse sur les compétences acquises par le candidat en stage ou par adaptation pédagogique.
- Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
- 1 épreuve écrite de 2h organisée par la DREETS.
- 1 soutenance orale de 30 minutes à partir d’une présentation d’un dossier de pratique professionnelle.
- Bloc 2: – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
- Etude de cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort (30 minutes de préparation) et exposé oral de 30 minutes.
- Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
- 1 soutenance orale de 30 minutes à partir d’une présentation d’un document élaboré par le candidat d’un projet d’animation sociale et citoyenne à partir d’une situation de stage.
- Bloc 4: Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
- Soutenance orale de 30 minutes reposant sur la présentation d’un document écrit à partir d’une étude de situation vécue en stage.
- Bloc 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
- 1 épreuve écrite d’1h30 portant sur les modalités de transmission et de communication relevant d’une situation proposée par l’organisme de formation.
A l’issue du parcours de formation, le centre de formation présente les candidats à la certification et adresse au représentant de l’Etat en région avant la date limite fixée par celui-ci , un dossier comprenant pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisée.
Le diplôme d’état sera délivré au candidat sous réserve de l’obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU2) (21h de formation y sont consacrées).
FINANCEMENT DE LA FORMATION
Le financement de la formation est lié au statut du stagiaire à l’entrée de la formation. Les possibilités de financement sont nombreuses…
- En situation d’emploi
– Transition Professionnelle TP https://www.transitionspro-occitanie.fr/
– Mobilisation du CPF https://www.moncompteformation.gouv.fr
– Contrat avec un futur employeur (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation) https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/
- En situation de demandeur d’emploi
– Prise en charge par le Conseil Régional d’Occitanie https://www.laregion.fr
– CPF et Pole emploi
– Autofinancement
- En situation de handicap
– Organisme financeur AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/
TARIFS : 5 885€
Vos contacts:
Responsable pédagogique : Laure DAVODEAU
Responsable administrative : Noémie VERDIE
fmfc.monteils@cneap.fr
05.65.29.63.70
ACCESSIBILITÉ POUR PERSONNES A MOBILITE RÉDUITE
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
LIENS UTILES
Harcèlement : Harcèlement | service-public.fr (service-public.fr)
Egalité Hommes/Femmes : egalite-femmes-hommes.gouv.fr
CAF : allocation logement, famille : Bienvenue sur Caf.fr | caf.fr
AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/
Débouchés et suites de parcours
Débouchés vers l’emploi:
Le titulaire du diplôme d’Accompagnant éducatif est social pourra intervenir directement auprès de structures d’aide et accompagnement à domicile (SAP, SPASAD, SSIAD…), en établissement social ou médico-social ou médico-éducatif (MAS, IME, ITEP, EHPAD…), dans des établissements scolaires auprès d’élèves à besoins spécifiques.
Plusieurs suites de parcours sont envisageables :
- vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
- vous pouvez poursuivre vers le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (il n’y a pas d’allègement, mais il s’agit d’une suite logique si vous vous orientez vers le champ du handicap en structure collective)
- vous pourrez évoluer vers le poste de Responsable de secteur
Par ailleurs, le titulaire du DEAES pourra passer le Diplôme d’État d’Aide Soignant : une dispense de 5 domaines de formation sur 8.
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