L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
Quels publics ?
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ;
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau.
A noter : les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.
L’apprentissage, c’est une porte d’entrée dans le monde du travail et l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un professionnel qualifié.
Cet accompagnement permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise !
Un salaire qui augmente avec l’âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant :
en fonction de son âge ;
à chaque nouvelle année d’exécution du contrat.
Pour avoir une idée de votre salaire en contrat d’apprentissage, le simulateur de rémunération reviendra prochainement.
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Accédez à toutes les informations concernant l’apprentissage sur :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/recleader_6113/decouvrir-l-alternance
Le financement de la formation
Contrat avec un futur employeur (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)
lien vers le site direct de ASPECT
Apprentissage BPREA
Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole
Par la voie de l’Apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
PUBLIC ET PREREQUIS
Tout public
Conditions d’admission / Prérequis
- Etre âgé d’au moins 16 ans
- Avoir déposé un dossier d’inscription complet dans les délais prévus (Fiche candidature + Justificatifs demandés),
- Passer l’entretien de positionnement,
- Être déclaré admis par la commission d’admission,
- Trouver un employeur et avoir signé le contrat (CERFA)
Sélection
- Entretien de positionnement avec de la responsable pédagogique
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Acquérir les compétences générales et professionnelles liées à l’activité d’un Responsable d’Entreprise Agricole
Le BPREA, Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole, est un brevet professionnel de niveau 4. Il permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’installation d’un agriculteur. Il a pour objectif de former des futurs chefs d’entreprise ou salariés agricoles.
Après l’obtention du BP REA, vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études agricoles en BTS ACSE.
DUREE ET LIEU DE FORMATION
Sur 2 ans : 1400 h en centre
1848 h en stage
Présentiel en centre de formation : Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Soit 7h/jour – 35h/semaine
Formation alternant les semaines théoriques et pratiques
Site de formation : MONTEILS (12200)
REMUNERATION DE L’APPRENTI
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
Au 1er Janvier 2021
EMPLOYEUR : Aides à l’embauche d’un apprenti
Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.
4 125 € maximum pour la 1re année d’exécution du contrat ;
2 000 € maximum pour la 2e année d’exécution du contrat ;
1 200 € maximum pour la 3e année d’exécution du contrat.
CONTACT DE LA FORMATION
La responsable pédagogique
Mme IZARD Anouck
Les référentes Administratives
Mme VERDIE Noémie
fmfc.monteils@cneap.fr
05.65.29.63.70
Liens utiles :
Harcèlement : Harcèlement | service-public.fr (service-public.fr)
Egalité Hommes/Femmes : egalite-femmes-hommes.gouv.fr
CAF : allocation logement, famille : Bienvenue sur Caf.fr | caf.fr
Un Handicap ? Le CFA ASPECT Occitanie accueille des jeunes et adultes en situation de handicap et met en place un accompagnement personnalisé en lien avec l’Agefiph et le FIPHFP. L’employeur peut mobiliser des aides spécifiques pour l’adaptation du poste de travail et la formation du tuteur.
ASPECT OCCITANIE – 05 62 47 01 01 / infos@aspect-occitanie.fr – www.aspect-occitanie.fr
CONTENUS DE FORMATION
UC 1 Se situer en tant que professionnel
C11 Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
Appropriation des principaux mécanismes qui régissent les systèmes vivants
Valorisation des fonctions naturelles du milieu
C12 Se positionner dans les différents types d’agricultures, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
Contextualisation de l’activité professionnelle agricole
Elaboration d’une position
UC 2 Piloter le système de production
C21 Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des événements
Analyse d’une situation de changement
Elaboration de scénarios de transition pour conduire le changement
C22 Gérer le travail
Ajustement des besoins et des moyens
Gestion des ressources humaines et des conditions de travail
UC3 Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
C31 Combiner les différentes activités liées à la conduite des productions
Diagnostic de performances, notamment agroécologiques
Elaboration d’itinéraires techniques
C32 Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions
Adaptation de l’intervention à la situation
Qualité des interventions
UC4 Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
C41 Porter un diagnostic sur l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
Sélection de données et d’indicateurs
Utilisation d’outils de suivi et d’aide à la décision
C42 Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
Suivi administratif de l’entreprise
Comparaison de formules juridiques et fiscales
UC5 Valoriser les produits ou services de l’entreprise
C51 Porter Commercialiser un produit ou un service
Définition d’une politique de commercialisation
Mise en marché des produits
C52 Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
Identification des enjeux de la négociation
Argumentation
UC6 UCARE Conduire un atelier de transformation – Transformation laitière / Transformation des végétaux
C61 Analyser l’activité dans le système de production et réagir à une situation professionnelle de régulation
C62 Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite de l’atelier
UC6 UCARE Réaliser les opérations de production de l’atelier SAFRAN
C61 C Elaborer l’itinéraire technique de la production
C62 C Réaliser les travaux de l’atelier de production
UC7 UCARE Machinisme
C71 Effectuer les vérifications et la maintenance du matériel/engin
C72 Réaliser en sécurité la conduite, la circulation et les manœuvres avec les engins
METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES
Alternance d’apports théoriques, d’exercice, de mise en situation et d’entraînements aux évaluations
Evaluations des compétences acquises sur son entreprise d’accueil évaluées par le maître d’apprentissage ainsi que par le formateur référent.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
- Cuisine pédagogique
- Salle de formation équipée d’un ordinateur et vidéo projecteur
- Salle informatique et centre de ressources
- Serre, jardin etc…
ENCADREMENT
La formation est assurée par l’équipe pédagogique, dont les membres ont pour la plupart une activité professionnelle agricole.
MODALITES DE SUIVI, D’EVALUATION ET DE VALIDATION
SUIVI
Chaque stagiaire signe par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le référent pédagogique et le formateur.
Outils Navette entre le maître d’apprentissage
- Le livret d’apprentissage, répartit et articule les tâches et responsabilités de formation entre l’entreprise et le CFA de façon chronologique durant la période de stage en entreprise.
Ce document permettra un suivi individualisé et un positionnement de l’apprenti lors des multiples et divers contacts avec les responsables de la formation en entreprise.
Il est présenté aux futurs maîtres d’apprentissage dans le cadre de leur formation
Il permet :
Au maître d’apprentissage :
- De choisir et confier à l’apprenti des tâches appropriées
- De suivre le degré d’autonomie atteint par l’apprenti
- De vérifier si les activités de l’entreprise sont en relation avec le diplôme
- D’évaluer l’apprenti
A l’équipe pédagogique
- De suivre et d’organiser sa progression en tenant compte du « vécu » en entreprise et d’élaborer à son tour des outils d’accompagnement
- De suivre l’évolution de la formation en entreprise et de préparer la liaison pédagogique en entreprise
- D’avoir un outil de travail et de négociation dans le cadre des visites pédagogiques en entreprise
A l’apprenti
- D’avoir un aperçu détaillé de sa formation
- De s’auto positionner
- De participer activement à la mise en œuvre de son apprentissage et de percevoir la complémentarité des deux pôles de formation.
CERTIFICATION
Les unités capitalisables sont évaluées en situations professionnelles sous forme d’oraux d’explicitation.
L’évaluation en situation professionnelle :
– place le candidat dans des situations les plus proches possibles des situations professionnelles emblématiques des emplois visés par le diplôme et du travail du responsable d’entreprise agricole.
– prévoit la réalisation d’une production, en lien avec l’organisation et la conduite des activités de l’entreprise. Cette production correspond à la partie observable de l’action du candidat.
– s’intéresse aux raisonnements qui sous-tendent et déterminent cette production. Ces raisonnements constituent la partie cognitive, mentale, de l’action du candidat.
– regarde plus précisément la façon dont l’individu, à partir de la production à laquelle il aboutit, s’est approprié les caractéristiques (conditions) de la situation, a mobilisé les ressources nécessaires et a adapté son raisonnement aux particularités de cette situation, à des variations de cette situation et à d’autres situations du même type.
Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les unités du brevet professionnel. Les modalités de préparation au brevet professionnel et de sa délivrance selon le dispositif des unités capitalisables sont définies par arrêté du ministre chargé de l’Agriculture.
L’ensemble du diplôme peut être validé sur une période de 5 ans à compter de la première date d’inscription à la DRAAF.
Apprentissage DEAES
Diplôme d’Etat D’Accompagnant Educatif et Social
- Accompagnant de la vie à domicile
- Accompagnant de la vie en structure collective
- Accompagnant à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire
Par la voie de l’Apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
PUBLIC ET PREREQUIS
Tout public
Conditions d’admission / Prérequis
- Être âgé d’au moins 16 ans
- Avoir déposé un dossier d’inscription complet dans les délais prévus (Fiche candidature + Justificatifs demandés),
- Être admissible aux tests de sélection,
- Être déclaré admis par la commission d’admission,
- Trouver un employeur et avoir signé le contrat (CERFA).
Sélection
- Épreuve écrite d’admissibilité
Questionnaire (10 questions orientées sur l’actualité sociale, médico-sociale, économique et éducative.
Durée de l’épreuve 1h30 - Épreuve orale d’admission
Entretien oral avec un formateur et un professionnel, le candidat doit être capable d’exposer sa motivation et sa capacité à s’engager dans une formation sociale.
Durée de l’épreuve 30 min
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien, dans les activités de vie sociale, scolaire et loisirs.
- Veiller à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie des personnes et les accompagner dans leur vie sociale et relationnelle
- Contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire
Le DE AES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.
DUREE ET LIEU DE FORMATION
Sur 15 mois : 525 h en centre
840 h en stage
Présentiel en centre de formation : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Soit 7h/jour – 35h/semaine
Formation alternant les semaines théoriques et pratiques
Site de formation : MONTEILS (12200)
REMUNERATION DE L’APPRENTI
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les plus de 21 ans.
Au 1er Janvier 2021
EMPLOYEUR : Aides à l’embauche d’un apprenti
Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019 dans les entreprises de moins de 250 salariés pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.
4 125 € maximum pour la 1re année d’exécution du contrat ;
2 000 € maximum pour la 2e année d’exécution du contrat ;
1 200 € maximum pour la 3e année d’exécution du contrat.
CONTACT DE LA FORMATION
La responsable pédagogique
Mme DAVODEAU Laure
La référente Administrative
Mme TEULIER Florence
Mme VERDIE Noémie
fmfc.monteils@cneap.fr
05.65.29.63.70
Liens utiles :
Harcèlement : Harcèlement | service-public.fr (service-public.fr)
Egalité Hommes/Femmes : egalite-femmes-hommes.gouv.fr
CAF : allocation logement, famille : Bienvenue sur Caf.fr | caf.fr
Un Handicap ? Le CFA ASPECT Occitanie accueille des jeunes et adultes en situation de handicap et met en place un accompagnement personnalisé en lien avec l’Agefiph et le FIPHFP. L’employeur peut mobiliser des aides spécifiques pour l’adaptation du poste de travail et la formation du tuteur.
ASPECT OCCITANIE – 05 62 47 01 01 / infos@aspect-occitanie.fr – www.aspect-occitanie.fr
CONTENUS DE FORMATION
FORMATION THEORIQUE = 357 h
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (140h)
- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (71h)
- Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (91h)
- Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (112)
La formation théorique d’une durée de 504h comprend 378h (socle commun dont 14h de détermination) et de 147h de spécialité.
FORMATION PRATIQUE = 840 h
- Parcours complet: 3 stages de 280 h chacun dont un au moins en lien avec la spécialité choisie
DUREE TOTALE DE LA FORMATION POUR UN PARCOURS COMPLET = 1365 h
METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES
Alternance d’apports théoriques, d’exercice, de mise en situation et d’entraînements aux évaluations
Evaluations des compétences acquises sur son entreprise d’accueil évaluées par le maître d’apprentissage ainsi que par le formateur référent.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT
- Cuisine pédagogique
- Salle professionnelle médicalisée
- Salle de formation équipée d’un ordinateur et vidéo projecteur
- Salle informatique et centre de ressources
- Serre, jardin etc…
ENCADREMENT
La formation est assurée par l’équipe pédagogique du centre de formation François Marty, dont les diplômes, titres et références des personnes chargées de la formation sont indiqués ci-dessous :
- DESS Psychologie Sociale
- BTS Economie Sociale et Familiale
- DE d’Assistant de service social
- DE d’Educateur de jeunes enfants
- DE d’Educateur spécialisé
MODALITES DE SUIVI, D’EVALUATION ET DE VALIDATION
SUIVI
Chaque stagiaire signe par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le référent pédagogique et le formateur.
Outils Navette entre le maître d’apprentissage
Le livret d’apprentissage, répartit et articule les tâches et responsabilités de formation entre l’entreprise et le CFA de façon chronologique durant la période de stage en entreprise.
Ce document permettra un suivi individualisé et un positionnement de l’apprenti lors des multiples et divers contacts avec les responsables de la formation en entreprise.
Il est présenté aux futurs maîtres d’apprentissage dans le cadre de leur formation
Il permet :
Au maître d’apprentissage :
- De choisir et confier à l’apprenti des tâches appropriées
- De suivre le degré d’autonomie atteint par l’apprenti
- De vérifier si les activités de l’entreprise sont en relation avec le diplôme
- D’évaluer l’apprenti
A l’équipe pédagogique
- De suivre et d’organiser sa progression en tenant compte du « vécu » en entreprise et d’élaborer à son tour des outils d’accompagnement
- De suivre l’évolution de la formation en entreprise et de préparer la liaison pédagogique en entreprise
- D’avoir un outil de travail et de négociation dans le cadre des visites pédagogiques en entreprise
A l’apprenti
- D’avoir un aperçu détaillé de sa formation
- De s’auto positionner
L’ALTERNANCE
L’alternance permet d’articuler tout au long du cursus de formation le lien entre apports théoriques et pratique professionnelle.
La formation pratique doit couvrir les 4 domaines de formation. Le choix des publics et des lieux de stage est fonction de la spécialité choisie :
- Accompagnement de la vie à domicile: public en situation de handicap, public vieillissant, famille
- Accompagnement de la vie en structure collective: public en situation de handicap, public vieillissant, insertion et réadaptation sociale
- Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire: public en situation de handicap dans le cadre scolaire, de l’emploi, des activités sportives et de loisirs
CERTIFICATION
Le diplôme du DE AES s’inscrit dans un système d’évaluation des candidats fondé sur des contrôles de connaissances et de savoirs (contrôles continus) qui se déroulent tout le long du temps de formation.
A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification.
Un domaine de formation est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10/20 pour ce domaine.
L’ensemble du diplôme peut être validé sur une période de 5 ans à compter de la première date de présentation.
- Le DC 1 Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale
- 3 épreuves écrites continues (2 écrits de 1h15 chacun et 1 écrit de 1h) mises en place par l’établissement de formation
- 1 épreuve écrite de 2h organisée par la DRJSCS
- 1 évaluation de stage ou d’exercice professionnel
- Le DC2 Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Soutenance orale à partir d’un dossier de pratique professionnelle noté – 30 min
- 1 évaluation de stage ou d’exercice professionnel
- Le DC3 Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés
- Soutenance orale d’une étude de situation vécue en stage à partir d’un écrit – 30min
- 1 évaluation de stage ou d’exercice professionnel
- Le DC4 Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
- Exposé oral d’un projet collectif ou individuel – 30min
- 1 évaluation de stage ou d’exercice professionnel