348 Chemin du Mas de Castanié 12200 MONTEILS 05 65 29 63 70 Contactez-nous
bprea

BPREA

 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes:

Actions de formations

Actions permettant de valider des acquis de l’expérience

Prochaine session septembre 2025, en partenariat avec l’ADPSA 12 – N’hésitez pas à nous contacter dès à présent!

 Pas de session 2024

Session 2022-2023:    100% réussite à l’examen                                            

RNCP 38093  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38093/    

 

TAUX DE SATISFACTION :  76%
TAUX D’INSERTION A 6 MOIS : 64%
TAUX D’ABANDON : 0%

PUBLIC ET PRE REQUIS


PLAQUETTE_BPREA_PPAM

FICHE CANDIDATURE BP REA

Tout public

Conditions d’admission / Prérequis

  • Être âgé de 18 ans au moins avant l’entrée en formation,
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…),
  • ou justifier d’un an d’expérience professionnelle (salarié, non salarié, bénévole ou de volontariat) dans le secteur agricole ou 3 ans dans un autre secteur professionnel.
  • Avoir déposé un dossier d’inscription complet dans les délais prévus (Fiche candidature + Justificatifs demandés),
  • Avoir validé votre projet auprès de l’organisme dont vous dépendez (Pôle Emploi, Cap emploi, mission locale, OPCO, employeur…),
  • Passer l’entretien de positionnement,
  • Disposé d’un financement.

Sélection

Entretien de positionnement avec la responsable pédagogique.
Cet entretien a pour but d’établir le parcours individualisé du candidat en fonction de ses acquis et de ses dispenses sur certaines UC.

Possibilité de passer uniquement certaines UC, (Transformation des végétaux, UC3, Safran, …) en fonction du projet, du financement et du statut du candidat (exemple: détenir la capacité agricole).

OBJECTIF DE LA FORMATION

Acquérir les compétences générales et professionnelles liées à l’activité d’un Responsable d’Entreprise Agricole.
Le BPREA, Brevet Professionnel Responsable Entreprise Agricole, est un brevet professionnel de niveau IV.

Il permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l’installation d’un agriculteur.

Il a pour objectif de former des futurs chefs d’entreprise capables de piloter leur exploitation en ayant les compétences techniques, économiques, financières et  juridiques indispensables à leur bonne gestion.

DUREE ET MODALITES

Formation en présentiel : Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 lors des regroupements sur Monteils

Soit 7h/jour – 35h/semaine
Site de formation : Monteils (12200)

FINANCEMENT DE LA FORMATION

Le financement de la formation est lié au statut du stagiaire à l’entrée de la formation. Les possibilités de financement sont nombreuses…

  • En situation d’emploi ou en reconversion professionnelle:

– Transition Pro  https://www.transitionspro-occitanie.fr/

– Mobilisation de votre CPF https://www.moncompteformation.gouv.fr

– Contrat avec un futur employeur (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

  • En situation de demandeur d’emploi
    – Prise en charge par la Région https://www.laregion.fr
    – France Travail
    – Autofinancement

CONTACTS

La référente administrative
Mme Noémie VERDIE
fmfc.monteils@cneap.fr

05.65.29.63.70

CONTENUS DE FORMATION

UC 1 Se situer en tant que professionnel
C11 Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
Appropriation des principaux mécanismes qui régissent les systèmes vivants
Valorisation des fonctions naturelles du milieu

C12 Se positionner dans les différents types d’agricultures, leur histoire, leurs fondements, leur organisation
Contextualisation de l’activité professionnelle agricole
Elaboration d’une position

UC 2 Piloter le système de production
C21 Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des événements
Analyse d’une situation de changement
Elaboration de scénarios de transition pour conduire le changement
C22 Gérer le travail
Ajustement des besoins et des moyens
Gestion des ressources humaines et des conditions de travail

UC3 Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
C31 Combiner les différentes activités liées à la conduite des productions
Diagnostic de performances, notamment agroécologiques
Elaboration d’itinéraires techniques
C32 Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions
Adaptation de l’intervention à la situation
Qualité des interventions

UC4 Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
C41 Porter un diagnostic sur l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers
Sélection de données et d’indicateurs
Utilisation d’outils de suivi et d’aide à la décision
C42 Réaliser des choix pour l’entreprise en matière fiscale et juridique
Suivi administratif de l’entreprise
Comparaison de formules juridiques et fiscales

UC5 Valoriser les produits ou services de l’entreprise
C51 Porter Commercialiser un produit ou un service
Définition d’une politique de commercialisation
Mise en marché des produits
C52 Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif
Identification des enjeux de la négociation
Argumentation

UC6 UCARE Conduire un atelier de transformation – Transformation des végétaux
C61 Analyser l’activité dans le système de production et réagir à une situation professionnelle de régulation
C62 Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite de l’atelier

+ au choix:

UC7 UCARE Réaliser les opérations de production de l’atelier SAFRAN
C61 C Elaborer l’itinéraire technique de la production
C62 C Réaliser les travaux de l’atelier de production

ou

UC7 UCARE Machinisme
C71 Effectuer les vérifications et la maintenance du matériel/engin
C72 Réaliser en sécurité la conduite, la circulation et les manœuvres avec les engins

METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES

Alternance de cours et d’exercices de mise en situation et d’entraînements aux évaluations

MOYENS PEDAGOGIQUE ET D’ENCADREMENT

  • Cuisine pédagogique
  • Salle de formation équipée d’un ordinateur et vidéo projecteur
  • Salle informatique et centre de ressources
  • Serre, jardin etc…

ENCADREMENT

La formation est assurée par l’équipe pédagogique du centre de formation François Marty, dont les membres ont pour la plupart une activité professionnelle agricole.

MODALITES DE SUIVI, D’EVALUATION ET DE VALIDATION

SUIVI
Chaque stagiaire signe par demi-journée une feuille d’émargement, également signée par le référent pédagogique et le formateur.

CERTIFICATION
Les unités capitalisables sont évaluées en situations professionnelles sous forme d’oraux d’explicitation.

L’évaluation en situation professionnelle :

place le candidat dans des situations les plus proches possibles des situations professionnelles emblématiques des emplois visés par le diplôme et du travail du responsable d’entreprise agricole.

prévoit la réalisation d’une production, en lien avec l’organisation et la conduite des activités de l’entreprise. Cette production correspond à la partie observable de l’action du candidat.

s’intéresse aux raisonnements qui sous-tendent et déterminent cette production. Ces raisonnements constituent la partie cognitive, mentale, de l’action du candidat.

regarde plus précisément la façon dont l’individu, à partir de la production à laquelle il aboutit, s’est approprié les caractéristiques (conditions) de la situation, a mobilisé les ressources nécessaires et a adapté son raisonnement aux particularités de cette situation, à des variations de cette situation et à d’autres situations du même type.

Pour être déclaré admis, le candidat doit avoir obtenu toutes les unités du brevet professionnel. Les modalités de préparation au brevet professionnel et de sa délivrance selon le dispositif des unités capitalisables sont définies par arrêté du ministre chargé de l’Agriculture.

L’ensemble du diplôme peut être validé sur une période de 5 ans à compter de la première date d’inscription à la DRAAF.

ACCESSIBILITÉ POUR PERSONNES A MOBILITE RÉDUITE   

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un référent handicap est à disposition sur demande.
Tous nos locaux sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.
Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible et dans les meilleures conditions.
Contact référent Handicap : celine.vignes@cneap.fr

LIENS UTILES
Harcèlement : Harcèlement | service-public.fr (service-public.fr)
Egalité Hommes/Femmes : egalite-femmes-hommes.gouv.fr
CAF : allocation logement, famille : Bienvenue sur Caf.fr | caf.fr
AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/

Débouchés et suites de parcours

Ce diplôme permet avant tout de s’installer comme Exploitant(e) agricole avec une capacité professionnelle qui permet l’installation aidée par l’Etat.
Mais il permet également de devenir salarié agricole, avec des fonctions de :

  • Responsable d’atelier d’élevages ou de maraîchage
  • Agent d’élevage bovin, ovin, porcin, avicole, caprin, maraîchage
  • Responsable d’exploitation agricole
  • Technicien(ne) d’élevage
  • Chef de cultures légumières

Journées Portes Ouvertes 2025:

Vendredi 7  février de 16h à 20h 

Samedi 8 février de 9h à 14h

 

Venez découvrir nos filières, nos sections sportives, nos options.

Avec ou sans rendez-vous, vous rencontrerez nos équipes et visiterez nos locaux

A bientôt !