348 Chemin du Mas de Castanié 12200 MONTEILS 05 65 29 63 70 Contactez-nous
cadre-de-vie

Cadre de vie

Cadre de vie

Le Lycée François MARTY s’érige dans un écrin de verdure exceptionnel. Cet environnement naturel, en lien avec notre projet pédagogique et éducatif permet la sérénité et une approche de l’accompagnement du jeune en lien avec les valeurs fortes de notre cadre : calme, pondération, durabilité.

Le Lycée François MARTY se situe à 10 km de Villefranche de Rouergue, dans la vallée de l’Aveyron, au cœur du village de Monteils.
Nous disposons d’un internat accueillant filles et garçons, ouvert à des groupes de loisirs pendant les vacances scolaires.

Le Lycée François MARTY offre des locaux performants afin de pouvoir dispenser un enseignement de la meilleure qualité possible.
Nous accueillons 270 élèves et étudiants dans un cadre idéal pour étudier au calme et pratiquer une activité physique.

Hébergement

Nos hébergements sont une solution pour remédier à l’éloignement géographique entre le domicile et l’établissement. Ce sont des lieux de vie attrayants, bien conçus, pour accueillir et s’adapter aux différentes classes d’âge. Ils sont un atout important pour allier réussite scolaire et intégration sociale, un outil complémentaire permettant d’établir des relations durables et adaptées à la vie en collectivité. Nous disposons sur le site du Lycée à Monteils, d’un internat accueillant filles et garçons, ouvert à des groupes de loisirs pendant les vacances scolaires. Un internat garçons est également installé sur le site du Château de Graves à Villefranche-de-Rouergue.

Les Internats et le Foyer Socio-Educatif sont des lieux d’accueil et de vie communautaires qui doivent permettre à chacun de :

  • Se reposer,
  • Organiser d’une manière autonome le temps de travail et le temps de détente,
  • Se responsabiliser autours d’actions d’animation,
  • Exercer un apprentissage de la vie en groupe,
  • Trouver un lieu d’écoute et d’échange…
  • Tout cela pour un épanouissement personnel, humain et la réussite de son propre parcours de formation.

De plus, dans le cadre de l’accueil de jeunes sur le Site d’Excellence Sportive en moto-enduro, nous leur proposons un hébergement de week-end. Une alternance d’activités est proposée :

  • une prise en charge du week-end par la monitrice moto Stéphanie Bouisson,
  • une prise en charge du week-end par les éducateurs du lycée.

Centre de Documentation et d’Informations

C’est un lieu de recherche documentaire et informatique. Les élèves y sont systématiquement encadrés par la documentaliste ou un enseignant.

Les enseignants du lycée, les formateurs de la Formation Adultes peuvent réserver le CDI sur un horaire pour leur classe ou leur groupe afin de réaliser des travaux de groupe, pour des activités pluridisciplinaires…

Hors horaires scolaires, pour les internes, le CDI est accessible les lundi, mardi et jeudi de 17 h 30 à 19 h 15. L’élève s’inscrit à la Vie scolaire et précise la matière concernée par le type de travail qu’il veut faire : recherches sur Internet ou dans la base documentaire pour des travaux personnels ou de groupe, pour une entraide dans le travail d’étude : explications d’un cours, d’un exercice… L’élève sera guidé dans sa démarche de recherche, dans sa méthode de travail et sera soutenu dans les diverses étapes de son travail : recherche, réalisation de dossier, de document particulier (affiche, power-point…) pour un devoir écrit ou dans l’étude d’un cours.

Le mercredi après-midi, de 13 h à 17 h, le CDI est ouvert, mais plus précisément de 13 h à 15 h pour les ayants fait le choix de cette activité. Ils disposent d’une salle pour un travail d’étude personnel dans le calme, d’une salle pour un travail à plusieurs. La salle d’informatique est la salle du CDI leur sont accessibles pour lecture personnelle, accès à Internet libre. Pour ceux qui le veulent, il leur est possible de rester jusqu’à 17 h.