348 Chemin du Mas de Castanié 12200 MONTEILS 05 65 29 63 70 Contactez-nous
les-acse-1-en-vendee

Les ACSE 1 en Vendée

7 novembre 2016

Des grandes plaines du sud du département aux marais poitevin et breton,de l’île de Noirmoutier au bocage vendéen,ce département offre une grande diversité de paysages et de systèmes d’exploitation.

Les étudiants ont ainsi découvert une grande palette d’exploitations agricoles, des plus grandes comme le GAEC de l’Hilairière (5 associés – 240 ha – 1 600 000 l de laity – 150 taurillons engraissés par an – 3 bâtiments de 40 m² pour la production de volailles sous label Challans) aux plus petites comme celle du marais Mounet où le jeune couple vit de la récolte manuelle de sel sur l’Ile de Noirmoutier.

Ils ont rencontré des exploitants passionnés comme Vincent PACHOT qui a choisi d’élever des Parthenaises dans une zone où la Charolaise est reine ou les associés du GAEC La Clé des Champs qui conduisent un système de 200 ha et 150 vaches laitières en agriculture biologique.

Ils ont pris conscience du poids de l’agriculture de groupe et de celui de la coopération (4 agriculteurs sur 5 adhérent à une coopérative), de la qualité de l’encadrement professionnel (Chambre d’Agriculture, GEDA, fermes expérimentales) ainsi que du problème de gestion de l’eau (contraintes pédo-climatiques et concurrence du tourisme).

La Vendée avec son littoral et la présence du Puy du Fou est en effet un département touristique : le passage du Gois en voiture à marée basse vers l’Ile de Normoutier constitue un temps fort de cette semaine.

Retour aux actualités
RESULTATS 2021

Félicitations à tous nos lauréats