348 Chemin du Mas de Castanié 12200 MONTEILS 05 65 29 63 70 Contactez-nous
le-loup-etait-au-lycee-francois-marty

LE LOUP ÉTAIT AU LYCÉE FRANÇOIS MARTY

25 janvier 2020

 

 

Officiellement, ils seraient aux alentours de 530 en France actuellement. Officieusement, ils avoisineraient au minimum les 800. Les loups sont de retour en France, depuis les années 90. Avec un taux d’accroissement de 23%, la population lupine connaît une croissance exponentielle. Pouvant parcourir plus 80 km en une nuit, les loups ont gagné l’Aveyron et sont déjà dans le villefranchois. En 2018, plus de 12 500 animaux victimes du loup ont été répertoriés en France, parmi lesquelles des ovins, bovins mais aussi des chiens, chevaux et plus récemment un kangourou domestiqué en Belgique.

Éleveurs dans l’Aveyron, eux-mêmes victimes d’attaques du loup, Mélanie et Jean-Christophe Brunet ainsi que Jean Paul Scoquart ont créé l’association Cercle 12 en février 2017 avec d’autres éleveurs confrontés à la prédation du loup sur leurs troupeaux.

 

 

 

C’est à ce titre qu’ils ont animé une conférence sur le loupjeudi 23 janvier, au Lycée François Marty à MonteilsOrganisé dans le cadre d’un PIC (Projet Initiative et Communication, évalué pour l’examen de BTS) à l’initiative d’Antoine Cazes, Aurélien Rivière, Ludovic Privat et Nicolas Rivière, quatre étudiants en BTS ACSE, cet événement avait pour objectif de sensibiliser un large public aux enjeux liés au retour du loup. Une centaine de lycéens, étudiants, agriculteurs et habitants ont eu la chance de participer à une soirée riche en informations et conseils sur cet animal, peu connu et/ou méconnu du grand public.

 

Retour aux actualités
RESULTATS 2021

Félicitations à tous nos lauréats