348 Chemin du Mas de Castanié 12200 MONTEILS 05 65 29 63 70 Contactez-nous
mangeons-bien-bon-et-local

MANGEONS BIEN, BON et LOCAL !

31 mars 2022

Romain BOUETARD, chef renommé élabore un repas locavore avec des élèves du LYCÉE François MARTY !

Ce jeudi, dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire autour du locavorisme, le LYCÉE François MARTY a eu le privilège de recevoir le chef renommé Romain BOUETARD et Killian, apprenti, du restaurant « l’Esprit du Causse » (un macaron au guide Michelin) à Concots.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’un projet de sensibilisation aux alternatives à la malbouffe ; projet transversal mené par les équipes enseignantes de la filière SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) et du BTS Technico-commercial.

Ce projet s’est articulé autour de deux temps forts :

– le jeudi 24 mars : les étudiants de BTS Technico-commercial ont présenté aux élèves de Bac Pro SAPAT les différentes filières de l’alimentation ainsi que l’évolution de la consommation alimentaire en France depuis le 19ème siècle.

le jeudi 31 mars : L’équipe du restaurant « l’Esprit du Causse » a animé un atelier cuisine avec les élèves. Ensemble, ils ont concocté un repas à partir d’ingrédients issus de la production locale.

La journée s’est déroulée avec un temps de préparation, un temps d’interview et bien sûr un temps de dégustation. L’objectif était de participer à un atelier de cuisine facilement reproductible à la maison avec une cuisine sophistiquée mais simple, saine, avec des produits de qualité qui mettent à l’honneur le savoir-faire paysan et l’inventivité d’un chef. Une véritable alternative à la malbouffe.

Le repas a été un succès. Il faut dire que Romain BOUETARD est un véritable passionné, en quête permanente de nouvelles alliances culinaires d’association de textures et de saveurs originales avec une cuisine mêlant tradition et ouverture au monde. Il noue aussi des relations de confiance avec des producteurs locaux et cultive lui-même certains produits qu’il cuisine. Travailleur acharné, innovant, très dynamique, il sait transmettre avec passion son savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a accepté de participer à ce projet et toute équipe du LYCÉE François MARTY le remercie vivement ainsi que Killian pour ce moment d’échange et de convivialité. Une expérience à renouveler.

Retour aux actualités