Le jeudi 6 Février, dans le cadre de leurs enseignements professionnels et en prévision de l’exposition « la ferme de demain » que certains présenteront lors de la prochaine foire exposition de Villefranche-de-Rouergue, les élèves des classes de 2nde Agroéquipement et de 1ère Bac Techno STAV ont visité deux exploitations agricoles, basées sur deux modèles de production opposés.
La première, située à Baraqueville, était le GAEC de l’Espérance, productrice de lait de vache.
Cette exploitation de 5 associés qui compte 240 vaches pour 285 ha SAU repose sur un modèle intensif. Il était intéressant de découvrir leur organisation et leur gestion particulière laissant des moments de temps libre et de repos importants aux associés tout au long de l’année.
L’après-midi, à Camboulazet, Monsieur Soulié a présenté aux élèves son exploitation de 85 vaches laitières qui finit sa conversion en agriculture biologique.
5 personnes travaillent sur l’exploitation : deux sont dédiées à la gestion du troupeau et des cultures et les trois autres s’occupent de la transformation fromagère de l’ensemble du lait produit. Ils ont choisi de développer le séchage en grange pour avoir plus de souplesse dans le travail et améliorer la qualité de leurs produits. Les élèves ont pu assister à une distribution du foin, ce qu’ils ont apprécié.
Ces deux exploitations ont réussi, grâce à une bonne organisation, à concilier travaux agricoles et vie personnelle, en ayant plus de temps libre que la moyenne des agriculteurs.
Journées Portes Ouvertes 2025:
Vendredi 7 février de 16h à 20h
Samedi 8 février de 9h à 14h
Venez découvrir nos filières, nos sections sportives, nos options.
Avec ou sans rendez-vous, vous rencontrerez nos équipes et visiterez nos locaux
A bientôt !